Médecine nucléaire : 05 56 43 74 70 | TEPSCAN : 05 56 43 74 80

Examens et traitements Scintigraphie Bordeaux Nord

La Médecine Nucléaire est une discipline médicale utilisant l’administration d’un radiopharmaceutique pour réaliser une imagerie fonctionnelle appelée scintigraphie.

Le Service de Médecine Nucléaire de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine réalise tous les types de Scintigraphies ainsi que des TEPSCANS.

Principe général de la scintigraphie

La scintigraphie est une image du fonctionnement d’un organe (thyroïde, os, myocarde, rein, poumon, etc.). Pour l’obtenir, un MRP (produit radiopharmaceutique spécifique de l’exploration demandée) vous est administré, en général par injection intraveineuse. Il n’entraîne pas d’effet secondaire ni d’allergie. Ce MRP émet un rayonnement qui va être détecté par l’appareil appelé « gamma-caméra » et qui va permettre l’obtention d’une image appelée « scintigraphie ».

En médecine nucléaire, ce n’est pas la gamma-caméra qui envoie un rayonnement, c’est le patient auquel on a injecté le médicament radiopharmaceutique qui émet un rayonnement pendant une période limitée.

Pour que le produit injecté se fixe sur l’organe à étudier, un certain temps est nécessaire variant de 15 minutes (scintigraphie thyroïdienne) à 3 heures (scintigraphie osseuse), voire 24h, 48h ou 7 jours après. Il faut donc attendre ce délai avant de pratiquer les clichés scintigraphiques

Lors de l’examen, il n’est pas nécessaire de se déshabiller en totalité ; il est recommandé d’enlever les objets métalliques que vous portez et de rester immobile pour éviter les images floues.

Ce n’est pas parce que le traceur administré est radioactif que l’examen est plus irradiant ou plus dangereux que les examens de radiologie. Les éléments utilisés ont, le plus souvent, une « durée de vie radioactive » très courte et ils ne restent pas longtemps dans l’organisme. (Exemple : pour le technétium 99m, principal radioélément utilisé, la demi-vie radioactive est de 6 heures et l’élimination urinaire du radiotraceur est rapide). La dose administrée est calculée en fonction de l’âge et du poids du patient, selon les recommandations des sociétés savantes nationales et internationales. La scintigraphie est utilisée en routine chez l’adulte et chez l’enfant.

Il est recommandé :

  • d’éviter les contacts avec les femmes enceintes et les enfants en bas âge, le jour même, pour la plupart des scintigraphies. Ce délai peut être plus long après certains examens (prise d’iode 131). Évitez, si cela est possible, de venir accompagné(e) de vos enfants s’ils sont âgés de moins de 10 ans.
  • d’interrompre l’allaitement pendant 24h (scintigraphie thyroïdienne) ou 48h (scintigraphie osseuse).
  • de nous signaler si vous devez prendre l’avion prochainement : en fonction du type d’examen et de la date du voyage, nous vous fournirons éventuellement un certificat, à présenter lors du contrôle de sécurité.
  • de prévoir un patch anesthésique à mettre sur les sites potentiels d’injection, pour les examens pédiatriques.
  • de prévoir de quoi vous restaurer sur place si vous restez dans l’établissement durant l’attente entre l’injection du produit et la réalisation des images.

Déroulement du séjour dans notre service

1. Accueil et constitution du dossier administratif par les secrétaires.
Documents à apporter :

  • Votre carte Vitale et votre attestation de carte Vitale.
  • Votre attestation de déclaration du médecin traitant.
  • Votre ordonnance sur laquelle est prescrite la scintigraphie.
  • Dans certains cas : votre feuille d’accident du travail.
  • Vos scintigraphies précédentes ainsi que les examens de radiologie et/ou les analyses de sang en rapport avec le problème pour lequel vous consultez.
2. Passage dans la salle d’attente
Passage dans la salle d’attente réservée aux patients devant bénéficier de l’injection du radiotraceur.
3. Injection du radiotraceur
Injection du radiotraceur dans la salle d’injection ou sous l’appareil (si besoin d’images précoces) après vérification par le manipulateur radio des contre-indications.
4. Délai d’attente variable selon le type de scintigraphie

Délai d’attente variable selon le type de scintigraphie entre l’injection du radiopharmaceutique et la réalisation des images : le plus souvent 20 minutes pour une scintigraphie thyroïdienne et 3 heures pour une scintigraphie osseuse.

C’est pourquoi, vous verrez peut-être des patients arrivés après vous, repartir avant vous.

5. Réalisation des images scintigraphiques
Réalisation des images scintigraphiques : la durée moyenne est de 30 minutes (de 15 minutes à 1h30).
6. Traitement et sortie des images
Traitement et sortie des images : cette étape est réalisée le plus souvent par les manipulateurs, parfois par les médecins pour certains examens spécialisés.
7. Consultation médicale
Consultation médicale dans le bureau de consultation ou dans la salle d’examen pendant ou après l’examen.
8. Remise du compte rendu et de la carte vitale

Le compte rendu de l’examen vous sera remis ou envoyé à votre médecin.

9. Sortie du service

Sortie du service

Infos pratiques

LOCALISATION
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
15 à 35 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux Cedex

HORAIRES
du lundi au vendredi
de 7h30 à 19h00

MEDECINE NUCLEAIRE
05 56 43 74 70

Nous trouver

Polyclinique Bordeaux
Nord Aquitaine

15 à 35 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux Cedex

Médecine nucléaire : 05 56 43 74 70
TEPSCAN : 05 56 43 74 80