Médecine nucléaire : 05 56 43 74 70 | TEPSCAN : 05 56 43 74 80

Présentation Scintigraphie Bordeaux Nord

La Médecine Nucléaire est une discipline médicale utilisant l’administration d’un radiopharmaceutique pour réaliser une imagerie fonctionnelle appelée scintigraphie.

Le Service de Médecine Nucléaire de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine réalise tous les types de Scintigraphies ainsi que des TEPSCANS.

Les équipements

 

Les gamma-caméras

Le service de médecine nucléaire est équipé de 4 appareils appelés « gamma-caméras » :

  • 2 gamma-caméras couplées à un scanner permettant d’obtenir des images fusionnées en 3D qui superposent l’imagerie fonctionnelle (scintigraphie) et morphologique (scanner). Ces images, associant les informations métaboliques de la scintigraphie et les informations anatomiques du scanner, améliorent notablement la qualité de l’imagerie et garantissent des diagnostics plus précis, notamment dans le domaine de la pathologie ostéo-articulaire (meilleure différenciation des lésions osseuses bénignes et malignes en particulier au niveau de la colonne vertébrale ; détection facilitée de microfractures…), de l’endocrinologie (aide à la localisation des nodules parathyroïdiens et des lésions neuro-endocrines), et de la pneumologie.
  • 1 gamma-caméra dédiée aux explorations cardiaques : tomographies myoacardiques couplées à des épreuves d’effort.
  • 1 gamma-caméra spécifique, couplée à un scanner pour la réalisation des TEPSCAN (tomographies par émission de positons).

Ces appareils sont sous contrat de maintenance, avec contrôles complets biannuels et contrôles de qualité journaliers, hebdomadaires et mensuels, effectués par les radio-manipulateurs du service.

La radiopharmacie

Local de préparation des radiopharmaceutiques dans des enceintes blindées spécifiques.

Les médicaments radio-pharmaceutiques sont commandés auprès de laboratoires spécialisés, livrés et stockés dans le service de médecine nucléaire, selon les normes de radioprotection en vigueur. Ces médicaments sont administrés sur prescription du médecin nucléaire et après analyse pharmaceutique.

Le service est soumis aux visites et inspections régulières de conformité effectuées par des sociétés accréditées et par les autorités de tutelle : Agence Régionale de Santé (ARS) et Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

L’équipe médicale et paramédicale

3 médecins spécialisés en médecine nucléaire et diplômés en radioprotection

1 radiopharmacienne

15 manipulateurs en électro-radiologie dont :

  • 1 correspondant en radioprotection, diplômé en radioprotection
  • 1 correspondant en hygiène
  • 2 correspondants pour les contrôles de qualité des gamma-caméras
  • 1 correspondant pour la démarche qualité
  • 1 correspondant pour l’accueil des élèves stagiaires (manipulateurs en électroradiologie)

5 secrétaires

Des intervenants extérieurs : cardiologues pour les épreuves d’effort

Informations pratiques

Documents à fournir
À votre arrivée, il vous sera demandé les documents suivants :

  • Votre carte Vitale et votre attestation de carte Vitale.
  • Votre carte d’identité.
  • Votre ordonnance sur laquelle est prescrite la scintigraphie.
  • Dans certains cas : votre feuille d’accident du travail.
Honoraires et indications
Les prix sont établis dans un cadre conventionnel selon la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM). Les médecins scintigraphistes sont en secteur 1 ; ils ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires. Le prix moyen pour une scintigraphie varie entre 100 et 530 euros, 550 à 1000 euros pour un Tepscan. Le radiopharmaceutique administré est toujours fourni par le service. Son prix est inclus dans le coût de l’examen.

  • Si vous êtes assuré(e) social(e), vous n’aurez pas à régler l’examen mais pour certains examens, il vous sera demandé de payer la part mutuelle.
  • Pour le Tepscan, si vous n’êtes pas pris(e) en charge à 100%, il vous sera demandé la part mutuelle du forfait médical (soit 26,86 euros).

Merci d’apporter vos scintigraphies précédentes ainsi que les examens de radiologie et/ou les analyses de sang en rapport avec le problème pour lequel vous consultez.

Si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous

merci de nous prévenir car certains produits sont spécialement commandés pour vous et ne pourront pas être utilisés pour d’autres patients.

Nous trouver

Polyclinique Bordeaux
Nord Aquitaine

15 à 35 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux Cedex

Médecine nucléaire : 05 56 43 74 70
TEPSCAN : 05 56 43 74 80